L'ATOME: à la recherche du noyau (5)

A) Deux hypothèses pour l'atome: ils sont cernés d'électrons formant un essaim. Plus au centre, des charges +

à gauche: les charges + sont serrées comme des pépins.

à droite, les charges + occupent presque tout le volume intérieur comme les raisins dans pain aux raisins. Les anglais parlent de "pudding".

B) Comment savoir lequel de ces deux modèles est convenable (représente au moins une partie de la réalité) ? .

Il faut concevoir une expérience cruciale qui va décider de la vie ou de la mort des modèles.

Il nous faut une sonde.

METAPHORE :devant une mare d'eau boueuse dont nous savons qu'elle contient des pierres, une sonde est une pierre identique à celles qui sont au fond de la mare. On la jette et on écoute pour savoir si elle heurte une autre pierre ou non .

Cette sonde nous est généreusement fournie par un phénomène physique : la radioactivité naturelle. Il est intéressant de voir qu'une autre branche des sciences arrive exactement au bon moment pour résoudre un problème.

Armés de ce canon à charges + il nous faut organiser la rencontre. On va lancer les prticules a à travers les atomes et voir si elles traversent.

Dans le cas de "la pomme" la particule a n'est pas plus grosse que le pépin de la pomme et il y a peu de chances qu'ils se heurtent.

Dans l'hypothèse du "pudding" la particule a est grosse comme deux raisins et il est impossible qu'elle traverse.

Un léger problème: si les atomes bougent (gaz) il est possible que des chemins peu encombrés permettent à des particules a de ne par traverser d'atome et donc de passer de l'autre côté. Les atomes doivent être figés: il faut un solide.

C'est à E.RUTHERFORD que revient la gloire d'avoir conçu et réalisé cette expérience