malette rouge salle N010 armoire A2 étagère E2
Tout signal destiné à être analysé par un oscilloscope, ou à être amplifié est très sensible aux parasites.
Les fils constituent une antenne sensible, entre autre, au courant 50 Hz qui circule partout dans les conducteurs du bâtiment. Cela se traduit par une tension supplémentaire, périodique et de forme curieuse ( vaguement sinus.) qui s'ajoute au signal à traiter.
Pour éviter cet inconvénient, les câbles sont "blindés": le fil de masse est une tresse qui entoure l'âme. Les câbles de ce type doivent, évidemment être munis de prises coaxiales. Il en est de plusieurs types:
Plus la fréquence est élevée plus les champs émis ou reçus sont forts. Evidemment, lorsqu'on utilise des fréquences de quelques milliers de Hz, les parasites c'est ennuyeux mais pas trop et pour prélever une tension sur un montage, une fiche banane est tellement plus commode.
Les oscillos sont livrés avec des "sondes" très malcommodes et fragiles qu'on ne peut mettre entre les mains des élèves. Les grip-fils ne tiennent pas.
A cause de cela, on s'est rabattu sur les systèmes soit à pinces crocodile soit les fiches bananes. Alors il faut assurer la conversion entre le format BNC qui entre dans l'oscilloscope et le format "banane".