CHAMP ELECTRIQUE AVEC ASPERITES

La surface de la terre est négative . On choisit cet état comme potentiel 0.

Le champ électrique est de 100 V/m, dirigé vers le bas en l'absence de nuage d'orage . Ceci est valable au dessus de toute surface plane.

La surface de la terre en plaine, est comme une grosse sphère conductrice. Un arbre, un poteau, un bâtiment forment une pointe.

La surface terrestre est une équipotentielle. Y compris les reliefs:

Sur la pointe, le champ électrique est beaucoup plus grand. Si le sol est influencé par un cumulonimbus ou des conditions particulières, le champ devient plus grand, les électrons s'échappent de la pointe, percutent et ionisent les molécules de l'air.

Les ions ainsi formés sont accélérés par le champ électrique. Ceci crée un vent électrique, la luminescence de l'air ainsi qu'un bruit d'abeille. C'est l'effet corona.

Les électrons sont chassés et viennent percuter des molécules plus éloignées de la pointe. De cette manière l'ionisation gagne de proche en proche, montant vers l'électrosphère.

L'électrosphère est la zone positive de l'atmosphère vers 48 km d'altitude.

Sous un nuage d'orage, les charges négatives qu'il possède en abondance vers 5 km d'altiture, repoussent les électrons libres de la terre situées sous lui.

C'est l'influence électrique. Le sol terrestre est alors chargé positivement. L'effet de pointe se manifeste également.

L'effet corona se produit aussi, ainsi que les effluves positives cette fois grimpant à la rencontre du nuage.

C'est le traceur positif.

En résumé, toute élévation diminue le chemin à parcourir pour une décharge de foudre. Les montagnes sont souvent foudroyées. Les bâtiments doivent être protégés.