plaques à spectre magnétique

solénoïde rétroprojetable

Les lignes de champ apparaissent comme des cheveux et on comprend (on voit !) leur disposition dans l'espace.

ATTENTION:

Ne pas utiliser de la poudre de fer avec les aimants permanents sans avoir pris toutes les précautions pour empècher la poudre de se coller sur les pôles: Vous ne pourriez plus l'en détacher.

Emballez les aimants dans des sachets en plastique !!!

Par contre avec les électroaimants, aucun problème. On coupe le courant et la poudre de fer tombe.

salle N012 armoire A1 étagère E5

 

champ magnétique normal au fil

spectre MAGNETIQUE

On pose l'aimant sur la plaque de verre du rétroprojecteur. Sur l'aimant, une plaque de verre ou de plastique (transparent). On poudre de fer finement divisé cette plaque et tout s'agglutine sur les pôles lorsque l'aimant est puissant (AlNiCo). La poudre de fer qui parvient à s'échapper de la plaque vient se coller sur les pôles d'où il est impossible de la faire décamper. Bref, c'est perilleux.

Par contre avec les plaques à petites aiguilles, tout est formidable: chaque aiguille est assez libre dans son alvéole et ne peut en sortir. Le spectre est moins fin mais bien plus lisible.

Le spectre magnétique est très souvent une coupe à deux dimensions du champ réel. Pour voir le champ en 3 dimensions, remplir une bouteille carrée avec du sirop de sucre de canne ( glucose qui est un réducteur) et de la poudre de fer. Approchez un pôle d'aimant ...