Bien que l'on ait fait durer les explications cinq bonnes minutes, ce qu'on avait annoncé se déroule comme prévu:

En reliant avec le petit raccord les bornes blanche et rouge on voit la LED rouge s'allumer. Sa luminosité décroit en environ 10 secondes. ..

On tire les conclusions: puisque seules les charges - peuvent circuler, le courant électrique est contitué d'électrons (négatifs) qui circulent dans le sens inverse du sens conventionnel.

salle N012 sous le chauffe-eau

CHARGE et DECHARGE matériel professeur

Relier les bormes du générateur (9V c'est mieux) au + et - de la plaque de démonstration.

Avec un petit raccord de 10 cm fermer le circuit entre les fiches verte et blanche. La LED verte s'allume et reste allumée une bonne dizaine de secondes bien que sa luminosité décroisse visiblement. Au bout de cette durée, les condensateurs sont suffisamment chargés. La LED n'est plus allumée.

On retire la pile. On explique ce qui s'est passé: le courant a circulé, les armatures chargées refusent l'accès à de nouvelles charges, c'est pourquoi l'intensité du courant est devenue pratiquement nulle, la LED s'est éteinte trahissant I =0.

On pense que les électrons stockés dans l'armature négative et les charges + de l'autre armature sont toujours là et qu'en fermant le circuit entre la borne rouge et blanche, on devrait avoir du courant dans l'autre sens et faire allumer la LED rouge.