A) Parce que nous ne percevons pas la profondeur du ciel, deux nombres seulement suffisent pour repérer un astre sur la "voûte céleste".
Tout comme un point sur la surface de la terre, il faut une
"latitude" = la déclinaison (°)
"longitude" = ascension droite (h ' ")
C) Le point g est animé d'un mouvement lent (la précession des équinoxes) qui le conduit à faire un tour complet du ciel en 26000 ans.
C'est un mouvement que tous les joueurs de toupie peuvent constater. L'axe de la toupie ne reste pas vertical mais décrit un cône sous l'effet de l'attraction de la terre.
Pour l'axe de la terre (qui tourne comme une grosse toupie) l'attraction du soleil et des autres astres créent le mouvement de précession.
Il est d'environ 50" d'arc par an.
D) l'origine des angles d est l'équateur céleste ( c'est le prolongement dans le ciel de l'équateur terrestre).
B) Le point qui sert de zéro pour l'angle a = ascension droite est le point vernal.
Le point vernal (g) est l'intersection au printemps du cercle de l'écliptique et de l'équateur céleste.
C'est la position idéale du soleil lors de l'équinoxe de printemps.
Idéale si il n'y avait pas les irrégularités ...