d) 3° case
Exo 5 : On réalise une maquette de lunette de képler avec le banc d'optique. Par exemple la même lentille pour objectif. On va utiliser trois oculaires différents, ce qui va donner trois grossissements différents. Les trois montages sont "afocaux" c'est à dire qu'il y a f1+f2 entre les deux lentilles.
Pour mesurer le cercle oculaire: on éclaire la lentille objectif sur laquelle on place un calque portant quelques traits bien contrastés.
Derrière l'oculaire, on déplace une feuille blanche: lorsqu'il apparaît l'image des traits
on mesure le cercle oculaire d .
Trois mesures, on calcule le grossissement G, on trace d en fonction de G.
Traitement classique à la calculette ...
Exo 1 :a "foyer image" "foyer objet"
b: "miroir concave"
c: "quotient" "objectif" "oculaire"
d: "image" "objet"
Exo 2 : a vrai
b: faux, il est plan . il ne se vexe pas.
c: vrai (rapport diamètre / distance)
d: vrai
Exo 3 :a) 3° case
b) 3° case (et si on veut avoir une bonne qualité d'image 1° case également. Ce n'est pas parcequ'on a un grandissement important qu'on voit mieux).
c) 3° case