d) Elle se propage à la vitesse "c"

e) Lorsqu'on augmente la fréquence du générateur BF en conservant la même ampliture pour l'émetteur, on constate que l'amplitude du signal récolté par l'antenne réceptrice augmente: pour porter loin, il faut une grande fréquence.

Remarque: comme on le comprend, le parasitage par le 50 Hz du courant secteur est une véritale plaie.

Pour s'en protéger, on cache le fil d'antenne au milieu du fil de masse (le fil noir): on utilise un câble "coaxial" : la masse est une tresse qui recouvre totalement l'âme qui porte le signal

capté . Au laboratoire, les "raccords BNC banane" sont de ce type. Le fil qui descend de l 'antenne TV ou satellite est coaxial ainsi que les prises.

a) Le fil CD est l'antenne de réception.

AB est l'antenne d'émission.

b) Nous avons constaté que le canal II de l'oscilloscope montre un signal de même période que celui du générateur BF. Par contre l'amplitude est plus faible.

Nous avons vu que le signal capté par l'antenne est agité verticalement par un autre signal. Lorsqu'on arrête le générateur BF, ce signal persiste. On peut constater qu'il a une fréquence de 50 Hz : la source en est le courant du secteur qui circule partout dans les fils qui irriguent tout le bâtiment. Cette tension

alternative émet une onde électromagnétique captée par l'antenne. Ce signal s'aditionne à celui du GBF. Le signal qui ne nous intéresse pas (50 Hz) sera nommé "parasite". Il constitue une brouille pour le signal utile.

c) Le signal est transporté par une onde électromagnétique rayonnée par l'antenne émettrice.

Emission et Réception 12 p 109

G Vielh 2005 niveau 9