A) L'échographie prétend donner une image. Une image est composée de points disposés en ligne, les lignes sont balayées successivement.
Pour chaque point on enregistre l'intensité de l'écho et la durée du décalage qui permet d'obtenir la distance.
B) Comment obtenir un balayage sans qu'il y ait de pièce mobile ce qui produirait une usure rapide du mécanisme?
On utilise des émétteurs en ligne et on joue sur leur déphasage.
Les points jaune sont les émetteurs vus par dessus, ils sont longs : ils émettent une onde demi-cylindrique
D) Nous commandons la valeur de q en faisant changer la phase f sans toucher au montage, un dispositif électronique fait varier la phase entre chaque émetteur et on a ainsi le balayage dans le sens perpendiculaire aux sources (horizonlal).
En remplaçant ces sources linéaires par un réseau d'émetteurs ponctuels (des lignes de points), en introduisant aussi un déphasage entre les lignes, on a le balayage vertical.
Une image est la juxtaposition des lignes balayées l'une après l'autre. Une succession d'image à raison d'au moins 12 par secondes donne une animation.
L'échographie donne une image animée ...
C) Les rayons jaunes sont les directions dans lesquelles on observe l'intensité des ultra sons.
La différence de marche d = a . sin q, si les émetteurs sont en phase. Dans ce cas, les seules directions dans lesquelles il y a un signal sont
a. sin q = k.l. et si a<l seule la valeur q = 0 convient.
Mais si nous imposons un déphasage entre chaque émetteur, la différence de marche d est reliée à f par : d = décalage + a.sin q
Il n'y aura interférence constructive que dans la direction où d = l. Cela modifie la valeur de q. On peut faire varier q de -90° à +90° en agissant sur le déphasage.