STOCKAGE DE L'ENERGIE

Stocker de l'énergie, ce n'est pas une chose très facile, surtout si on veut en stocker beaucoup.

On peut le faire sous forme d'énergie

  1. potentielle,
  2. chimique,
  3. thermique.

ENERGIE CHIMIQUE:

Soit on produit un combustible que l'on pourra conserver (H2 par exemple) Mais la biomasse fait cela très bien !

Soit on force une réaction renversable à se produire dans le sens non spontané: On réduit un ion Li+ en Li . Plus tard, on utilisera la réaction spontanée (oxydation de Li en Li+) pour obtenir une puissance électrique.

Cela se fait dans toutes les batteries des photoscopes numériques, des téléphones cellulaires, des baladeurs MP3 , des ordi portables et des voitures électriques (pénalisées par la masse gigantesque des batteries).

ENERGIE POTENTIELLE

Le plus pratique c'est de faire monter de l'eau dans un lac supérieur. On met en réserve l'énergie potentielle = - travail du poids de l'eau

W = - m.g.h

Cette montée de l'eau consomme du travail: à cause du rendement inférieur à 1 , le travail dépensé pour faire monter l'eau est plus grand que celui que l'on récupérera en turbinant cette eau lors de sa descente. Est ce rentable ? oui si l'énergie est consommée pendant les heures creuses et l'énergie récupérée est vendue au prix fort car on la produit pendant les pointes de consommation.

ENERGIE THERMIQUE

Chauffer un matériau (de l'eau par exmple) permet de mettre en réserve de l'énergie. Deux problèmes se posent: la chaleur est une forme peu vendable d'énergie (le rendement de la conversion de la chaleur en une forme polyvalente (électricité, mécanique ...) est toujours médiocre : même pas 40%).

Il faut garder cette chaleur dans un récipient très bien isolé. Garder de l'eau chauffée par le soleil en été jusqu'au coeur de l'hiver n'est pas évident : la chaleur s'échappe par la surface mais est stockée dans le volume. Cela ne marche que pour de très grands volumes.