A) Passer d'une forme d'énergie à une autre est une "conversion".
Cela passe par une machine thermodynamique.
Une forme d'énergie entre (primaire), une autre en sort (secondaire). Presque toujours, une deuxième sortie existe: sous forme d'énergie thermique (chaleur cédée à l'environnement)
Le rendement de la conversion est donné par:
r = Energie secondaire / Energie primaire
Les formes d'énergie qui se transforment avec un bon rendement sont dites "nobles". C'est le cas de l'énergie électrique, de l'énergie mécanique potentielle (ressorts tendus) et cinétique (volants d'inertie). Le rendement d'un moteur électrique est au moins de 95%.
Par contre, la chaleur accepte d'être convertie dans des formes nobles avec des rendements décevants ( 30% est déjà une bonne valeur pour un moteur thermique).
On peut se demander pourquoi la chaleur est une forme moins intéressante d'énergie.
La chaleur c'est de l'énergie mécanique (cinétique pour les curieux = 0,5.m.v²) . v est la vitesse de la molécules et m est sa masse. Si toutes les molécules allaient dans la même direction et dans le même sens, on pourrait récupérer cette énergie avec un bon rendement. Comme dans un volant d'inertie.
Mais hélas les vitesses sont distribuées statistiquement dans toutes les directions. On ne sait pas les forcer à se mettre en rang pour obtenir une poussée dans une unique direction. Dans un moteur thermique ou dans un réacteur on ne peut espérer utiliser que la poussée des molécules qui se dirigent du bon côté. La moitié ... et encore. Il ne faut pas s'étonner que les rendements ne puissent pas dépasser 40%.
B) On parle de dégradation thermique de l'énergie parceque:
La chaleur apparaît même quand on ne la souhaite pas.
Lorsque l'énergie primaire est la chaleur, la flèche bleue est toute petite alors que la jaune est grande.