LA MASSE DE L'ETOILE ET SON DESTIN

Une étoile se forme à partir d'un nuage de gaz et de poussières.

On admet actuellement que le gaz résulte, en gros, du Big-Bang.

Il s'enrichit des gaz soufflés par les explosions des supernovae au cours du temps. Il contient de 80% d'hydrogène et 15% d'hélium. Et des tas d'éléments plus lourds

Lors du vieillissement de l'univers, la proportion d'helium augmente parceque les étoiles en fabriquent au cours de leur vie. Ainsi que certains gaz (O2, Ar, Ne ...) Cependant les quantités sont petites comparées à l'hydrogène (qui diminue au cours du temps).

Les poussières sont le résultat de l'explosion de supernovae: Ce sont des espèces chimiques ne pouvant exister sous forme de gaz: oxydes des éléments métalliques, silicates, carbonates ... C'est le matériau de base des planètes telluriques. Mais ils sont également incorporés dans la future étoile.

La partie centrale du nuage devient une étoile si sa masse est suffisante pour que sa gravité comprime le gaz jusqu'à la température qui permet aux réactions thermonucléaires de s'amorcer.

M* signifie masse de l'étoile . Ms = masse du soleil

M* < 0,01 Ms : pas d'étoile = naine brune.

M* » 0,1 Ms = naine rouge

M* » 1 Ms = naine jaune (comme le soleil)

M* » 10 Ms = géante bleue

M* » 100 Ms = supergéante bleue

Plus l'étoile est grosse, plus sa température interne est élevée et plus elle consomme ...

Une naine rouge peut vivre 1000 milliards d'années (d'après nos calculs : elle vit à petit feu) Tandis qu'une supergéante bleue explose (avec fracas) au bout de quelques millions d'années seulement.