A) Lorsqu'une étoile de masse suffisante ( grosse étoile bleur, géante bleue) a vécu sa vie dans la séquence principale, elle devient géante rouge.
Dans son coeur, la nucléosynthèse a créé des élements lourds: du fer et du nickel en majorité, la production d'énergie se tarit.
B) Si l'étoile est vraiment de grande masse, on peut atteindre l'explosion en supernova.
Ce qui nous intéresse ici c'est le coeur de l'étoile qui ne produit plus d'énergie en quantité suffisante pour contrecarrer l'écrasement gravitationnel.
D) les électrons contraints de se blottir sur une seule couche donnent des atomes beaucoup plus petits: la mase volumique de la matière est alors de 1000 t /cm3. (c'est la naine noire)
La deuxième barrière est franchie lorsque les électrons sont contraints par la pression de "tomber" sur les protons: tout devient neutron et l'étoile n'est plus qu'un conglomérat de neutrons. C'est une étoile de neutrons.
La masse volumique est alors de 100 millions à 1 milliard de tonnes par cm3. Ceci arrive , les calculs le montrent, lorsque la masse de l'astre mort est de 1,4 à 1,5 Ms. C'est la "limite de Chandrasekhar"
La masse du soleil serait alors réduite à une boule de 10 km de diamètre (la taille d'un belle montagne) .
C) La physique connaît plusieurs barrières qui empèchent la contraction de la matière:
Le principe d'exclusion de Pauli pour les électrons: il oblige les électrons à se répartir en couches dans la matière froide. Il est dépassé lorsque la masse froide est de l'ordre de 1 Ms (1 Masse solaire) .
La matière est alors "dégénérée":