Thermomètre
Les différents vases s'emboîtent. Un couvercle en plastique tient le vase intérieur séparé du vase extérieur. Une couche d'air qui est mauvais conducteur assure l'isolation.
Bien que rudimentaire dans sa construction le calorimètre est de bonne qualité à condition DE NE PAS ATTENDRE DES HEURES que les fuites puissent rendre le système non adiabatique. Il est parfait si on se débrouille pour apporter ou enlever de l'énergie de façon à ce que la température de l'intérieur ne soit pas très différente de celle de l'extérieur.
Une résistance permet d'apporter une quantité de chaleur par effet Joule, cela permet le calcul de la chaleur spécifique du calorimètre armé du thermomètre.
Ensuite, toutes les manipulations sont basées sur le principe que l'énergie ne sort ni ne rentre dans le vase intérieur.
Détermination
Les vases sont en aluminium: on ne fait pas de réaction chimique dans les vases d'alu!
Les bases et les acides attaquent ce métal. Les réactions doivent avoir lieu dans un bécher. On devra donc considérer ce becher comme appartenant au calorimètre lorsqu'on mesurera la chaleur spécifique de l'appareil.