A) quand on renverse de la sauce sur ses vêtements et qu'on tente de nettoyer la tache en versant dessus de l'eau avec un détergent ou un solvant, la tache s'étale et forme des auréoles !
Les différents composants de la sauce migrent à des vitesses différentes dans le tissu.
C'est raté pour le nettoyage
Vilaine tache de sauce sur la nappe !
B) Mais c'est une découverte pour la chimie: on vient de faire de la chromatographie en couche mince.
Une phase stationnaire (l'étoffe) retient plus ou moins bien les différentes espèces chimiques. Celles qui s'accrochent bien à la phase stationnaire avancent peu. Celles qui s'accrochent peu sont emportées par le liquide (l'éluant).
C) Comment une espèce chimique peut s'accrocher à la phase stationnaire ?
C'est une histoire de molécules naturellement. Mais pas seulement.
La phase stationnaire peut offrir des pores dans lesquels les molécules qui ont la bonne taille entrent et restent tranquillement pendant que la phase mobile déferle autour : c'est l'adsorption. On parle alors de "tamis moléculaire".
Le plus souvent c'est une affaire d'attraction ente les molécules de la phase stationnaire et certaines molécules de l'échantillon. Par exemple si certaines parties sont pôlaires ( elles portent une charge electrique) les parties des molécules mobiles qui portent une charge contraire vont être retenues.
D) Lorsqu'une molécule est retenue par la phase stationnaire, elle migre moins vite que celles qui ne sont pas retenues.
Si on envoie une bouffée de molécules, le long de la phase stationnaires, les différentes espèces chimiques migrent à des vitesses différentes.
Au bout de la phase stationnaire, elles vont sortir séparées: la plus rapide en premier etc ...
Si la phase stationnaire est assez longue on peut réussir des séparations difficiles.
Le problème c'est de reconnaître les espèces chimiques à leur sortie, la plupart étant incolores.