DECANTER deux liquides NON MISCIBLES

.

Le liquide dont la masse volumique est la plus faible est soulevé par la poussée d'Archimède. Il monte. Par contre, le liquide le plus dense tombe vers le fond. Naturellement, ces mouvements sont entravés par la viscosité. L'état intermédiaire, fait de gouttelettes des deux phases qui se frayent un chemin s'appelle "émulsion". Lorsqu'elle est très fine, elle peut mettre des heures à se casser. Un détergent (un reste de produit à vaisselle mal rincé ) peut rendre l'émulsion stable. C'est à éviter !

Remuez l'ampoule en la roulant entre les paumes des mains (en la laissant sur son anneau) pour détacher les gouttes des phases qui adhèrent aux parois de verre. Par un mouvement lent faites passer la phase liquide sur les parois jusqu'au ras du bouchon.

 

Lorsque l'ampoule est trop grande, on perd de la phase supérieure qui mouille les parois: adaptez le récipient à la quantité.

Assez souvent, on est amené à faire aussi une extraction par solvant sur la phase dont on va se débarasser. Cela nettoie les gouttes de phase intéressante qui étaient restées accrochées.

 

La décantation échoue complètement si il n'y a qu'une phase ( parceque les espèces chimiques sont miscibles !!! ) . Il faut faire appel à d'autres techniques.