décanter un liquide et un solide (non miscibles).

Si le solide est une poudre très fine qui n'agglomère pas, on peut utiliser l'ampoule à décanter. Comme pour la décantation de deux liquides.

Mais si la granulométrie du solide peut faire craindre que le boisseau ne se colmate: ne tentez par le principe de MURPHY: vous gagneriez! Il ne vous reste que la patience, décantez dans un bécher ou un erlen.

Lorsque les quantités à décanter sont grandes, la solution de l'ampoule à décanter est illusoire. On décante dans des bassins ou des lacs ... De temps en temps on vide le bassin pour ramasser mécaniquement la boue, la vase ou le sable qui s'est déposé au fond.

On ajoute un floculant qui précipite, formant une sorte de filet qui, descendant vers le fond ramassant les très fines particules qui, sans cela auraient mis des semaines à décanter.

On a utilisé Al3+ pour l'eau mais on soupçonne maintenant cet élément de jouer un rôle dans la maladie d'ALZHEIMER. Dans l'eau, à pH 7, il formait l'hydroxyde très peu soluble qui précipitait.

La floculation est très répandue pour clarifier les production de l'agroalimentaire et les produits floculants extrêmement nombreux. (traitement du sucre, du vin ...)

Ne pas déranger la décantation en déplaçant le récipient, en le chauffant ou le refroidissant car cela crée des courants de convection qui favorisent le mélange.