On a l'équilibre:
H+ + HCO3- = H2O + CO2
Si on veut mesurer le volume du dioxyde de carbone, il faut rajouter des ion H+ dans l'eau du gazomètre.
Comme tout le monde le sait, CO2 est soluble dans l'eau. Pas énormément à la pression atmosphérique mais encore assez pour faire rater les expériences.
Schéma de droite. Ici, pas de risque car on ne pourra jamais et on n'a pas envie de mesurer la quantité de dioxyde de carbone contenue dans 200 mL d'eau gazeuse. Simplement on veut montrer que le gaz qui s'échappe est du CO2.
On chauffe pas trop fort et le dioxyde de carbone dégaze, on ramasse du gaz dans l'éprouvette graduée inversée. On le caractérise par ... l'eau de chaux bien sûr.
Schéma du centre: Pour faire de l'eau exempte de dioxyde de carbone dissous. Par exemple pour faire une solution destinée à la mesure des pH pour l'étalonnage.
On entraîne le dioxyde par un bullage de dioxygène venant d'un effilé. L'opération est longue. Plusieurs heures. On éteint le chauffage mais on maintient le bullage jusqu'au refroidissement total.
Le stockage de cette solution, son transvasement même doivent éviter la contamination par le dioxyde présent dans l'air.