matériaux à l'ETAT NATUREL

A) L'espèce humaine est industrieuse. La production d'outils, de machines, de matériaux de plus en plus techniques a exigé l'exploitation des ressources de la nature. Il n'y a pas d'exploitation sans une bonne connaissance: les chimistes ont donc découverts et isolé, puis compris les composants de base de la matière.

Ce sont les éléments chimiques:

C) L'histoire géologique s'écrit avec la présence du dioxygène , des hautes températures du manteau dans lequel des roches de la lithosphère font des séjours entrainées par la subduction, de l'eau et de l'élément soufre .

Presque tous les éléments se rencontrent à l'état de corps composés: des minéraux et des corps organiques. Seuls ceux qui ont un potentiel redox supérieur à celui de l' H+/H2 ont quelque chance d'être présents sous forme de corps simple (état natif) .

Les matériaux sont des mélanges (bauxite, sel de mer, granit, pétrole..) , quelquefois des corps presque purs (sable, marbre, eau de pluie ... )

B) toute matière, sur terre et ailleurs, est faite de ces éléments.

Dans les minéraux rapportés de la Lune, aucun nouvel élément n'est apparu. D'ailleurs, il n'y avait plus de place libre dans le tableau périodique !!!

La spectroscopie nous a appris que, dans les étoiles, même les plus éloignées, les éléments chimiques que nous connaissons sont présents. Et aussi qu'il n'y en a pas de nouveau, il n'y a pas d'autre élément.

 

D) Selon l'utilisation visée on peut se contenter d'utiliser directement le minéral ramassé dans la nature et ne lui faire subir qu'un débitage et un traitement de surface ( statues en marbre , bâtiments, eau potable)

Mais la chimie veut disposer de corps purs et quelquefois simples.

Les traitements sont le ramassage, les tris, la purification, et enfin les réactions chimiques qui conduisent au corps simple.

Lorsque l'on cherche des corps composés purs, on s'arrête à la purification.