FIL DE TERRE / sécurité

A) Par définition le potentiel de la terre est à 0 V.

Tout comme le fil de neutre (souvent de couleur bleue) par lequel tout circuit électrique se referme sur le générateur ( le réseau des centrales électriques d'une bonne partie de l'europe)

La terre est donc un conducteur possible.

B) Si nous saisissons un fil de phase dont le potentiel est 220 V, nous nous trouvons également à ce potentiel.

Si nous commettons la folie de saisir l'autre fil, (le fil de neutre) nous nous trouvons dans le rôle de l'ampoule: le courant nous traverse et nous sommes très mal dans cette situation.

Elle est fatale (même pour les mauvais conducteurs!)

D) Pendant que l'opérateur prépare la lessive, il est en contact avec la phase. Si il touche aussi la terre (chaussures mouillées, pieds nus , main en contact avec un robinet d'eau, un radiateur de chauffage central) Le courant va traverser son corps pour atteindre le conducteur à 0V ...

C'est l'électrocution: les muscles sont tétanisés par le courant alternatif, la victime ne peut pas se dégager. Le danger de cette électrocution est l'asphyxie + des brûlures et "secondairement" un arrêt cardiaque possible.

Le différentiel est (devrait être) là pour arrêter la catastrophe.

E) Il est cependant préférable de ne pas se trouver dans cette situation dangereuse, votre vie dépend alors de la présence (obligatoire) du différentiel. Et de son bon état de marche (il peut être en panne sans que vous le sachiez). Mais ceux tarés à 500 mA et même à 250 mA ne vous sauveront pas la vie!

Le fil de terre (obligatoire pour tous les appareils à carcasse métallique) va conduire à votre place le courant de fuite vers la terre. Comme le cuivre dont est fait ce fil est bien meilleur conducteur que vous, le courant ne vous traversera pas. De plus, l'intensité de fuite étant très importante, même un différentiel fainéant à la détente aura déjà coupé le courant avant que vous n'ayez touché la masse de l'appareil.

C) Cependant, pour se mettre dans cette situation, il faut le faire exprès.

On peut cependant toucher la phase sans le savoir:

Dans une machine à laver, un fil d'alimentation peut présenter un brin cassé, touchant la carcasse métallique. Cela n'empèche pas la machine de bien fonctionner. Mais sa carrosserie métallique à la phase !