A) Mettre en mouvement un objet de mase "m" nécessite la mise en oeuvre d'une force. pour un résultat voulu ( atteindre une certaine vitesse dans une durée fixée) il est d'expérience courante que: La force à mettre en oeuvre est d'autant plus grande que la masse de l'objet est grande. Il y a même proportionnalité:

F = m x accélération

La masse qui figure dans ces relations est la

 

masse inerte

D) Faire changer le sens de la vitesse d'un objet massif c'est arrêter cet objet en le retenant (comme dans le cadre B) et continuer à exercer la force pour réaliser la situation du cadre A.

Il y a proportionnalité avec la masse.

On pourrait mesurer la masse (d'inertie) des objets avec ce type d'expérience dans un référentiel de l'univers où la pesanteur est nulle ( station spatiale, avion en vol balistique) dans les conditions où l'usage de la balance est impossible.

La balance détermine la masse grave (celle qui réagit à la gravité). Ces deux masses s'expriment en kilogramme. Elles sont parfaitement égales.

B) Arrêter le mouvement d'un objet de masse "m" nécessite la mise en oeuvre d'une force. Pour une même vitesse initiale, tout le monde a fait l'expérience que, plus l'objet est lourd plus il faut une grande force pour l'arrêter en temps voulu.

Il y a même proportionnalité:

F = m x accélération

INERTIE

C) Faire changer la trajectoire d'un objet massif en mouvement nécessite la mise en oeuvre d'une force. Judicieusement orientée évidemment.

Sans entrer dans les détails tout la monde a expérimenté que pour changer la trajectoire du chariot de supermarché lourdement chargé, il faut forcer beaucoup plus que pour un chariot vide.

L'expérience quantitative n'est pas commode à effectuer avec le chariot. Au laboratoire, on la met en scène avec un luxe de précautions qui permet d'isoler la force à exercer. On constate de nouveau que la force à appliquer est proportionnelle à la masse de l'objet.