Il faut le savoir avant de se lancer dans de savantes manips pour établir que la température de la vapeur d'un corps pur est égale à la température du liquide bouillant ... ATTENTION:
Lecture délicate pour les colonnes de mercure.Lecture très aisée pour les liquides bleus ou rouges (mais ... contrainte de l'immersion totale)
NE JAMAIS UTILISER UN THERMOMETRE POUR TOUILLER. En particulier si il y a des glaçons dans le liquide. On casse! On trouve des
Le thermomètre numérique
est un multimètre muni d'un
thermocouple
( en jaune sur la photo).
En raison de l'agitation thermique, tous les corps se dilatent lorsque la température s'élève. Les gaz se dilatent plus que les liquides qui se dilatent plus que les solides.
Ce sont des thermomètres à immersion totale.
Ils devraient tremper dans le milieu à mesurer jusqu'en haut de colonne de liquide. Impossible en général: il faudrait des récipients très profonds ...
Les thermomètres à mercure tolèrent assez bien de ne tremper que le réservaoir dans le milieu à mesurer (parceque la colonne de liquide est très fine, son volume est négligeable) .
Les thermomètres à liquide rouge ou bleu donnent une valeur sensiblement inférieure à la réalité: vapeur d'eau bouillante = 94°C pour certains modèles.
(le volume de liquide contenu dans la tige du thermomètre n'est pas négligeable devant celui du réservoir: si il n'est pas à la même température: il n'est pas assez dilaté ... il ne monte pas assez haut et l'indication est fausse).