. .

deux générateurs BF sont les sources: l'un du "signal" l'autre de la porteuse.

... on pourra, à la réception, des centaines de kilomètres plus loin , dissocier l'onde porteuse du signal et récupérer ainsi le précieux message.

Le mixage se fait en multipliant le signal par la porteuse. L'amplitude du signal mixé est le produit de l'amplitude de la porteuse par l'amplitude du signal à transmettre et un coefficient de multiplication propre au multiplieur.

Le principe de la modulation d'amplitude est donc très simple.

Il nous faut un circuit spécialisé pour faire la multiplication.

C'est un multiplieur , sa photo figure en haut à droite. Il n'est pas dans notre propos de détailler son fonctionnement.

salle N010 armoire A3

Le circuit intégré multiplieur

la MODULATION D'AMPLITUDE

Comment transmettre un signal, la voix par exemple à grande distance? On la transforme d'abord en tension électrique grâce à un microphone. Amplifiée, cette tension analogue au signal peut être transportée dans une paire de fils électriques. Cela nécessite une installation coûteuse et surtout incapable de changer de parcours.

Envoyée dans une antenne, une onde électromagnétique se propage dans certaines directions (selon la forme de l'antenne) mais l'émission de l'onde électrique ne contenant que le signal ne porte qu'à une distance dérisoire.

L'idée est que, mixée à une onde porteuse qui, elle, porte très loin (parceque le champ induit varie comme dU / dt et que une onde à haute fréquence a cette caractéristique) .....