.

.

ATTENTION:

Ces appareils sont protégés par un FUSIBLE. La valeur est 2A lorsque vous utilisez l'entrée A. Une mauvaise manoeuvre TRES fréquente consiste à court-circuiter la pile avec l'ampèremètre. C'est fatal au fusible: il dégage immédiatement. Ensuite l'appareil ne fonctionne plus. L'affichage donne 0.00.

Il faudra ouvrir l'appareil avec un tournevis et changer ce fusible: cela montre que ce n'est pas une opération normale.

Il faut, avec les débutants (collège et même ...après) brancher l'entrée 20A ou 10A: elles ne sont pas protégées par un fusible, il ne fondra pas. Avec une pile, l'intensité, si elle est neuve ne dépassera pas les 5A avec une alcaline. Le temps de voir qu'on fait une bêtise... on débranche.

salle N010 armoire A3 étagère E.

MULTIMETRES numériques.

Le choix des calibres n'est pas crucial avec ces appareils comme il pouvait l'être avec les multimètres analogiques à cadre mobile. Les appareils à 4 bornes sont préférables à ceux n'en ayant que trois.

La confusion des bornes entre A et V sur les apapreils à trois bornes facilite les branchements destructeurs de fusibles.

  1. ampèremètre
  2. voltmètre
  3. ohmmètre
  4. fréquencemètre
  5. transistormètres
  6. testeurs de continuité (bip sonsore)
  7. thermomètres

Nous avons éliminé les apapreils contenant un fusible trop délicat ( moins de 2A) qui consomment autant de fusibles qu'un évèque peut en bénir !