A) Une étoile de la taile du soleil au cour de sa vie parvient à atteindre la nucléosynhèse de C , O , Mg , Si
Même si "un peu" d'élément Fe peut y être produit, on peut considérer que le stade final est un coeur de silicium.
Lorsque cette réaction faiblit par manque de combustible nucléaire, l'affaissement des couches supérieures ne parvient pas à monter la
C) Les atomes ne peuvent exister, les noyaux sont en permancence bousculés par des électrons très rapides. La masse volumique peut dépasser la tonne par cm3.
Le coeur de cette étoile deviendra une "NAINE BLANCHE" lorsque l'évolution de cette étoile sera plus avancée.
Les couches supérieure de l'étoile sont assez chaudes pour que les réactions thermonucléaires continuent à s'y dérouler. L'étoile continue à chauffer!
Cependant, la pression de ces couches n'est pas assez forte pour lutter contre l'agitation thermique ce ce gaz.
L'étoile se dilate et, ce faisant, la thermodynamique impose que la température des couches dilatées baisse. L'étoile émet une lumière rouge et gonfle : c'est une supergéante rouge.
Cette enveloppe s'échappe et part à la dérive loin du coeur qui apparaît tout nu: la NAINE BLANCHE est maintenant visible de tout l'univers.
Au cour du temps, elle se refroidira (processus très long) descendant dans les couleurs de lumière selon la loi du corps noir.
Lorsque sa température sera descendue en dessous de 500 K on ne la verra plus qu'en infra-rouge. Ce sera une NAINE NOIRE.
Fin de la pièce.
B) température assez haut pour pouvoir synthétiser massivement l'élément fer.
Le coeur ne produit plus d'énergie. La pesanteur comprime terriblement cette matière encore très chaude (500 millions de degrés)
Sous cette pression formidable, la matière ne peut s'organiser de la même manière qu'à la surface de notre terre.