A) Nova signifie "nouvelle". Novae est le pluriel de nova.
Pour les observateurs terrestres que nous sommes, le ciel, mis à part le ballet des planètes, du soleil est de la lune est d'une grande stabilité.
L'observation de la voûte céleste montre une grande immobilité des étoiles. Mais, de siècle en siècle, un événement extrordinaire peut se produire:
B) l'apparition soudaine d'une étoile nouvelle.
Quelquefois c'est une étoile qui était modeste et dont la brillance augmente de quelques milliers de fois et s'éteint en quelques jours.
Celles dont la nouvelle brillance est telle qu'on les trouve dans le ciel même en plein jour sont les supernovae.
D) les flots de gaz attirés par la "petite" étoile qui a un champ gravitationnel très fort, tombent et sont fortement compressés dans cette chute.
Cela permet aux réactions thermonucléaires de reprendre vivement.
Voici d'où provient le flash soudain. Tant que la grosse étoile ne se sera pas complètement fait dépouiller, ce couple aura des crises de ce type.
Comment est ce que cela finit ? Si la "petite" étoile ne parvient pas à atteindre 1,4 Ms, elle devient étoile à neutrons et le coeur de la grosse réduit soit à l'état de naine blanche soit d'étoile à neutrons vont continuer à graviter l'une autour de l'autre...
Soit la dévoreuse atteint le stade du trou noir. En s'effondrant, elle peut provoquer l'explosion de son enveloppe si elle en a suffisamment. Explosion de supernova. Le coeur de la "grosse" étoile dépouillé de son enveloppe gazeuse sera soit une étoile à neutrons soit une naine blanche.
Dans tous les cas, il restera une paire de cadavres stellaires.
Les deux astres morts se rapprocheront l'un de l'autre parcequ'ils perdent de l'énergie en émettant des ondes gravitationnelles. Ils finiront par coalescer (tomber l'un sur l'autre) et donneront un trou noir stellaire.
C) les Novae ont, en général déjà produit des éclats de ce type par le passé. C'est un phénomène récurrent.
Il s'agit d'un couple d'étoiles. L'une est déjà "morte" c'est une étoile à neutrons ou une naine blanche. L'autre est une géante.
La "petite" étoile dévore l'enveloppe gazeuze de la grande.