Certains peintres atteints de ce défaut ont laissé une oeuvre complète constituant un précieux témoignage. Il n'y a aucune thérapie.
Le daltonisme du rouge est le plus célèbre car c'est celui qui est le plus facile à détecter. Le daltonisme du vert et du bleu existent aussi. Deux daltonismes peuvent combiner leurs méfaits.
Il est même quelques cas où aucun cône n'existe. Le sujet est alors incapable de percevoir les couleurs. De plus, ne possédant que des bâtonnets sa vision diurne est extrêmement perturbée par un excès de luminosité. Il doit porter d'épaisses lunettes noires: ce défaut est la NYCTALOPIE
Une fille a un deuxième chromosome X sur lequel les informations manquantes sont récupérées. Très rarement une fille est atteinte de daltonisme parceque le chromosome X du père et celui de la mère sont endomagés TOUS LES DEUX. (1 fille pour 10000)
Si les cônes sensibles au rouge sont manquants ou défectueux, le sujet ne percevra pas cette lumière colorée ainsi que les longueurs d'onde captées par ces récepteurs. Cependant comme ce sujet n'a jamais vu la lumière rouge et qu'il n'a été dépisté qu'après avoir appris "rouge" à l'école il est très difficile à un daltonien de communiquer ce qu'il perçoit des couleurs.