A) On peut avoir dépensé une fortune pour équiper la communauté scientifique et astronomique de son pays, encore faut-il trouver un site pour installer la merveille ...
Il faut se rendre compte que la lumière qui vient des étoiles traverse une pièce optique extrêmement imparfaite: la couche d'atmosphère qui surmonte le télescope.
B) L'atmosphère est parcourue de vents, de nuages, de différentes vapeurs, de remous dus à la convection.
On recherce des sites au dessus desquels ces ennuis sont réduits. Les observatoires s'installent dans les régions les plus désertiques, en altitude ...
Mais cela ne suffit pas !
D) La raison en est que les rayons provenant de la même source et qui tombent sur le miroir traversent des partie voisines de l'atmosphère mais celle ci n'est pas homogène. Alors ils suivent des trajets variables. Ces trajets changeants donnent des images qui changent de place. C'est cela qui produit ce grouillement incessant.
Pour corriger cela (et il faut le faire vite et souvent) on a pensé déformer le miroir pour concentrer malgré tout la lumière en un point.
Le miroir primaire est trop grand, trop lourd pour qu'on puisse le déformer assez vite. Par contre, le miroir de renvoi est un bon candidat.
C) L'image d'une étoile devrait être un point immobile sur le capteur de façon a accumuler la faible lumière pendant des heures.
Le mécanisme du télescope entraîne l'instrument pour compenser la rotation de la terre sur son axe.
Déception, la tache de lumière (diffractée par le miroir) bouillonne et erre autour de la position théorique.