L'OREILLE HUMAINE.

A) L'oreille des êtres humains est constituée d'un genre d'entonnoir (l'oreille externe) , d'un système compliqué de tansmission (oreille moyenne) et de conversion des sons en impulsions "électriques" (oreille interne) .

L'oreille interne contient aussi une partie (les canaux semi-circulaires) dont le rôle est indispensable à notre positionnement spatial.

C) Les ondes sonores qui consistent en une sucession de vagues de pression plus forte que la pression atmosphérique et de creux où la pression est inférieure , frappent le TYMPAN .

Le TYMPAN est une membrane qui vibre en suivant assez fidèlement (lorsqu'elle est propre et saine) les ondes qui frappent sa surface.

Le tympan transmet ses mouvements par l'intermédiaire de trois tout petits os (marteau + enclume + étrier) à un liquide baignant la COCHLEE.

Ce liquide par ses va et viens brasse des cils sensitifs tout comme la mer fait onduler les herbiers de posidonies. Ces cils contiennent des terminaisons nerveuses qui transforment les mouvements en impulsions .

Elles sont conduites par le nerf auditif dans le cerveau.

Représentation symbolique de l'oreille humaine.

 

Vue en coupe de l'oreille humaine

B) Nous regardons la partie consacrée à la réception des sons.

Le pavillon est dissymétrique. Favorisant les sons qui proviennent de l'avant. Cette dissymétrie est nécessaire pour discriminer les sources situées à l'avant de celles situées à l'arrière de la tête.