PARAFOUDRE / sécurité intérieure -1-

A) La foudre est une décharge électrique à travers l'air.

Elle peut, en frappant les fils d'alimentation amener des dizaines de milliers de volts dans l'installation.

De multiples étincelles vont franchir les interrupteurs même ouverts. Ces étincelles sont destructrices pour l'électronique

B) Dans les cas les plus graves les bobinages des moteurs peuvent être détériores.

La protection est un tube à décharge dans un gaz ( ancien système) qui a l'inconvénient de faire déclencher le disjoncteur...

Un meilleur système est une pastille à résistance variable. Lorsque la surtension apparaît, la résistance de

D) La foudre peut frapper l'antenne de réception de la télévision. Les milliers de volts que cela apporte sont très mal appréciés par les récepteurs:

Remède, quand la météo annonce l'orage: débranchez l'antenne ! Ou suivez la visite guidée.

Mais la foudre a plus d'un tour dans son sac: sans toucher les fils d'alimentation, elle crée autour de son trajet une IMPULSION ÉLECTROMAGNÉTIQUE qui va induire un courant intense et bref dans tous les conducteurs qui capteront cette impulsion par effet d'antenne. L'électronique est une victime de choix en raison de la finesse de ses conducteurs: ils vont fondre ou se volatiliser.

E) Vu de l'extérieur ils semblent n'avoir subi aucun dommage mais plus rien ne fonctionne. Ordinateurs, téléphones sans fil, portables, vidéoscopes, baladeurs... L'impulsion électromagnétique est imparable actuellement. Il faudrait une cage de Faraday: tapisser sa maison d'un grillage de cuivre relié à la terre ... Certains refuges de montagne souvent frappés par la foudre en sont équipés.

La foudre peut aussi induire une forte tension dans les fils de la ligne du téléphone : pendant un orage évitez de téléphoner avec un appareil relié au réseau par des fils. Le téléphone cellulaire n'est pas sujet à ce phénomène. Sauf au niveau des antennes.

C) cette pastille chute, permettant l'écrêtage de la surtension.