ATTENTION:
Les recommandations sont les mêmes que pour un diviseur de tension. Si vous prélevez de l'intensité sur la borne centrale du potentiomètre cela affecte la tension recueillie.
Pour un potentiomètre bobiné, l'intensité qui peut traverser est de l'ordre de 50 mA
Mais pour un potentiomètre à couche de carbone, si vous dépassez 5 mA vous déteriorez l'appareil. Cela fume.
salle N010 armoires A2 et A3
Ce n'est qu'un diviseur de tension dont on peut faire varier le rapport R1/R2. La variation est continue de sorte qu'on peut ajuster la tension de sortie.
Tourner le bouton du potentiomètre fait glisser le curseur sur la piste résistive qui est représentée sur le schéma en haut à droite par les deux rectangles jaune et vert. Les valeurs de R1 et de R2 sont proportionnelles à la longueur de piste carbonée (ou bobinée selon le cas).
Lorsque le rectangle vert est pratiquement réduit à un trait, curseur en bas, la tension mesurée par le voltmètre est proche de 0. Elle est nulle en bas de la course. Lorsque les deux surfaces jaune et verte sont égales, le curseur est à mi course, la tension mesurée vaut la moitié de cette de la pile.
Sur le schéma, la tension mesurée est proche de 40% de la tension de la pile.
Il existe des potentiomètres rectilignes pour les tables de mixage ... ils sont plus sensibles à la poussière.
Lorsqu'un potentiomètre produit des crachements quand on fait tourner le bouton c'est que la piste carbonée est usée, ou le curseur ... bref, il faut le changer. Il existe des potentiomètres qui ne cracheront jamais: ils coûtent la peau des fesses et équipent les matériels HiFi de haut de gamme et professionnels.
Les AOP ne parviennet pas à supplanter ces potentiomètres de qualité parceque composés de semiconducteurs nombreux et de microconducteurs trop étroit, ils dégradent les qualités sonores du message qu'ils traitent.