Lorsque pKa > 14 dans l'eau, la base est totalement dissociée et on ne rencontre que les ions OH-.
Doser une acide fort par une base forte , c'est faire agir une certaine quantité d'ions H3O+ sur une quantité connue d'ions OH-. Lorsque les deux quantités sont identiques, le milieu est devenu neutre, son pH est 7.
On peut donc,connaissant la quantité d'ions OH- versée dire qu'elle est égale à la quantité d'ions H3O+ présente au début du dosage.
La quantité d'ions OH- = Ve x [OH-] La quantité d'ions acides = Va x [?] . Le problème technique est de
déterminer Ve = volume équivalent. On étudie la variation du pH par rapport à la quantité de base versée: d(pH)/d(Vb) elle passe par un maximum à l'équivalence. Il faut avoir un calculateur pour faire ce travail fastidieux. pour le dosage base forte par un acide fort
Un acide fort est totalement dissocié par le solvant, le proton est fixé sur la molécule de solvant : l'ensemble est devenu le nouvel acide.
Le solvant nivelle la force des acides forts:
Dans l'eau, tous les acides dont le pKa est plus petit que celui du couple H3O+ / H2O
se retrouvent sous forme H3O+ .
Cela veut dire que tous les acides plus forts que l'acide conjugué de l'eau n'existent plus: on rencontre l'ion H3O+ qui est l'acide.
Le solvant nivelle la force des acides plus fort que lui.
Inversement le solvant nivelle la force des bases plus fortes que la base conjuguée du solvant.
Toutes les bases dont le pKa est supérieur au pKa de la base conjuguée n'existent plus: on ne rencontre que l'ion base du solvant.
Pour l'eau c'est OH-.