CYCLONE dont on caractérise la violence par des degrés ( de 1 à 5). L'air chaud, en s'élevant se refroidit par décompression. L'eau se condense en énormes nuages et la pluie s'abat avec violence à cause des quantités mises en uvre. La condensation de l'eau libérant sa chaleur latente, réchauffe l'air qui se dilate et accentue son mouvement ascendant.
Vers 17 km d'altitude, l'air refroidi, ayant perdu une grande partie de son eau ne peut plus monter et s'éloigne de la partie centrale du cyclone.
Ces vents d'altitude sont aussi déviés vers la droite dans l'hémisphère nord et forment un tourbillon dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est cela que montrent les photos satellite. On voit le cyclone par le dessus.
Au centre de ce tourbillon, une zone calme: l'il du cyclone. Autour de lui, les vents tourbillonnent à des vitesses pouvant atteindre et même dépasser les 300 km/h.
Le système se déplace à petite vitesse et, restant assez longtemps au dessus d'une région a le temps d'y causer des dégâts impressionnants ainsi que des victimes. Dans ces régions, les habitants n'ont pas les moyens économiques de construire des habitations assez solides.
Dès que le cyclone est privé de sa source chaude et humide (il aborde un continent = plus d'évaporation) il perd de sa force et redevient une dépression.;
La colonne ascendante constitue un gigantesque orage sous lequel il peut tomber 300 mm de pluies en quelques heures. C'est énorme pour la région qui subit ce déluge. Consulterz la même vue avec les nuages.
Au dessus d'une eau de mer chaude ( q > 26°C) , l'évaporation est importante.
La vapeur d'eau est plus légère que l'air. Aussi, l'air humide est-il plus léger que l'air sec. La poussée d'Archimède soulève cet air humide.
Un mouvement de convection puissant et sur une grande étendue d'amorce.
L'air qui monte est remplacé par de l'air juste au dessus de la surface de la mer . Cet air qui converge vers la colonne d'aspiration est dévié par la force de CORIOLIS.
Dans l'hémisphère nord, les vents sont déviés vers la droite. Toute cette masse d'air qui converge vers la partie ascendante tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Ce tourbillon, si l'eau est assez chaude, se renforce. Les vents augmentent de vitesse et ce qui était une dépression se change en tempête tropicale puis en