La somme des masses = Mo

On constate avec plaisir que :

Mt = Mo + masse objet

les erreurs ont disparu! (parce que l'erreur est toujours la même lorsque on pèse la même masse: la balance est fidèle) .

je n'ai qu'un mot: GÉNIAL !!!!

Pour la balance monoplateau, on ne pratique pas la double pesée car elles sont plus justes du moins le croit-on sans vérifier. Le principe de la pesée avec une monoplateau est différent.

En raison de l'impossibilité de réaliser une balance à deux bras parfaitement égaux, le théorème des moments dit que:

Ce qu'il y a dans le plateau de gauche n'est pas égal à ce qu'il y a dans le plateau de droite.

On va obliger la balance à dire quand même la vérité par une astuce. On lui demande d'être FIDÈLE : de dire toujours la même chose si tout est pareil.

La première pesée est schématisée en schéma 3: pour équilibrer la tare, on place des masses sur l'autre plateau. Soit Mt.

Sans toucher la tare, sans la déplacer, on place l'objet dont on veut déterminer la masse dans l'autre plateau. Pour retrouver l'équilibre, on enlève des masses marquées. Les masses enlevées sont égales à la masse de l'objet rajouté.

Je le prouve: La balance est fidèle: cala veut dire qu'elle nous trompe toujours de la même façon, POUR UNE MASSE DÉTERMINÉE (erreur = erreur) . On ne sait pas ce qu'elle fait si on change de masse.

Masse de la tare = MT + erreur dans la première pesée

masse de la tare = Mo + masse objet + erreur dans la deuxième.

MT + erreur = Mo + masse objet + erreur donc masse objet = Mt - Mo

la somme des masses = Mt

la DOUBLE PESÉE.

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9