II) Si on procède à des extractions successives, par exemple: 1L de solution aqueuse, on extrait par des quantités de 10mL. Une extraction va donner un rapport Ca/C = 0,909.
Combien d'extractions successives faut-il pour le même résultat que le texte blanc?
III) Ca / C = (0,909)n
log(0,01) = n . log(0,909)
n est environ de 48 .
soit un volume de solvant de 480 mL c'est beaucoup moins gourmand en solvant que la méthode précédente.
I) Appelons "Sa" la solubilité de l'espèce chimique que nous voulons extraire dans la phase aqueuse. "Ss" la solubilité de l'espèce chimique dans le solvant. "Ca" la concentration de l'espèce dans la phase aqueuse, "Cs" la concentration de l'espèce à extraire dans le solvant.
Lorsqu'on a bien secoué l'ampoule à décanter, les concentrations de l'espèce à extraire sont en équilibre dansles deux phases de sorte que:
Cs/Ca = Ss/Sa = coefficient de partage = F
Si l'espèce à extraire est très soluble dans le solvant, lors de la première extraction on va avoir ramassé la plus grande partie de la matière. Mais si le coefficient de partage n'est pas très favorable, il faudra de nombreuses extractions, une grande quantité de solvant (dont il faudra se débarasser ultérieurement). Si n est la quantité de matière présente au départ dans la phase aqueuse (concentration C), le jeu des équations est:
Cs/Ca = F ........... n = Ca . Va + Cs . Vs = C . Va . .............on trouve:
Ca / C = Va / (Va + F Vs)
Prenons un exemple: on veut que Ca/C = 1/100 (on accepte de perdre 1% du corps à extraire) Si le coeff de partage est F = 10. ( l'espèce à extraire est 10 fois plus soluble dans le solvant que dans l'eau) Il vient: Vs = 9,9 Va . Cela veut dire que pour extraire 99% de l'espèce contenue dans 1L d'eau, il faut 9,9L de solvant.
Appelons:
Vs = volume du solvant et Va volume de la phase aqueuse.