Les activités humaines ( anthropiques ) viennent s'ajouter au système en le perturbant. Brûler des combustibles fossiles c'est ajouter de l'énergie.

L'utilisation d'énergie nucléaire c'est aussi ajouter de l'énergie dans le système.

Le flux sortant d'énergie doit alors s'élever . Pour cela, la température doit monter ( le rayonnement suit la loi de Stefan en T4).

La présence de gaz à effet de serre diminue les sorties d'energie vers l'espace. Cela oblige la température à augmenter encore: le flux sortant doit évacuer l'énergie reçue et l'énergie produite par les activités humaines.

Ces actions constituent le FORÇAGE du climat. Forçage signifie que, par rapport à l'absence d'activité humaine, le système est obligé (forcé) de sortir de son équilibre naturel.

 

 

;

Thermodynamiquement, la terre est un système qui échange de l'énergie avec son environnement astronomique.

Elle reçoit du rayonnement ( l » 0,5 mm) en provenance du soleil et elle rayonne ( l » 1 mm) vers l'espace.

Le flux d'énergie entrante est soumis aux fluctuations de trois paramètres principaux. Cela porte un nom: les cycles de MILANKOVITCH. Un quatrième facteur est à prendre en compte: le rayonnement solaire peut varier.

Le flux d'énergie sortante est sous le contrôle de plusieurs facteurs: la température du sol et la transparence de l'atmosphère au rayonnement sortant.

Le manque de transparence au rayonnement thermique entraîne "l'effet de serre".

 

LE FORÇAGE CLIMATIQUE

G Vielh 2004 révision 2010 niveau 9