Voici deux siècles que l'humanité (surtout les pays industrialisés, évidemment!) rejette de plus en plus de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La machine est enclenchée ...

Si on ne fait rien ? On continue à augmenter l'effet de serre et il semble que l'on doive tabler sur une hausse de 5°C sur le siècle qui vient.

C'est énorme ... La hausse du niveau de la mer serait de plusieurs mètres à l'horizon 2100. Et cela continue après !

Ou on décide de faire quelque chose: Revenir à une production de gaz à effet de serre raisonnable et même en diminution (-25% de l'année 1990) et on devrait limiter ainsi la hausse de la température à 2°C sur le siècle à venir.

Mais l'égoïsme des états et des individus est un obstacle peut-être insurmontable.

 

;

Le système terrestre reçoit, produit et évacue de l'énergie avec le reste de l'univers.

La température s'ajuste de façon à ce que l'énergie évacuée (uniquement par rayonnement) soit égale à celle reçue + celle générée à l'intérieur.

La température ne s'ajuste pas instantanément à cause de l'inertie énorme du système.

Le temps de réponse semble être de l'ordre du siècle si ce n'est plus encore.

Le forçage du climat provoque la hausse de la température à l'échelle du siècle!

La libération de grandes quantités de gaz à effet de serre entraîne une élévation de la température dont l'effet sera pleinement accompli dans un siècle.

Mais, comme on continue l'année suivante à jeter encore (encore plus) des gaz à effet de serre, cela crée un nouvel accroissement de la température pour le futur.

INERTIE CLIMATIQUE DE LA TERRE.

G Vielh 2004 révision 2010 niveau 9