On distribue le courant grâce à des collecteurs et à
des balais. Les collecteurs sont en rouge, jaune et orangé sur le schéma
ci-dessus.
Les collecteurs sont entraînés par la rotation du moteur: les collecteurs, les trois pôles et l'axe constituent LE ROTOR .
L'astuce est que: lorsque le pôle 1 du rotor qui est Nord arrive en face du pôle SUD du stator (position stable qui ne fait plus tourner le moteur)
Dans
l'enroulement 1: vu d'au dessus du pôle, le courant circule dans le
sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est un pôle sud. Il est repoussé
par le SUD de l'aimant permanent qui est fixe (stator). Il est attiré
par le pôle NORD permanent du stator.
Remarquons que les enroulements 2 et 3 sont en série et parcourus en sens des aiguilles de la montre: ce sont des NORD mais peu intenses car
I2 = I3 = I1/2. Ils contribuent cependant à faire tourner le rotor dans le sens vert.
Dans un bobinage,le sens du courant détermine le pôle magnétique. La règle est la suivante::
..........
. . ...
Un pôle de moteur est une bobine de fil conducteur dont les spires sont isolées électriquement par un vernis. De sorte que le courant est obligé de parcourir tout le fil.
Dans le moteur à trois pôles, il y a trois bobinages en étoile.