Le vecteur vitesse change linéairement selon l'axe oz uniquement:
d(OM)/dt = i.vox + j.voy + k.(a.t + voz)
vox , voy et voz sont les trois composantes de la vitesse initiale ( instant t = 0). Si la vitesse initiale est nulle, ces trois valeurs sont 0.
OM = (vox . t + xo). i + (voy . t + yo). j + ( 0,5. a t² + voz . t + zo ). k
Le point Mo de coordonnées xo , yo , zo est l'emplacement du mobile lorsqu'on déclenche le comptage du temps t. On peut y placer l'origine de notre repère si rien ne s'y oppose.
On remarque que "l'angle de tir" est donné par tan a = voz / vox.
Ce rapport influence la flèche et la portée.
Lorsque a = 90° on a la chute libre.
On lance un mobile qui est soumis à une force dérivant d'un champ uniforme. La force a toujours les mêmes caractéristiques (direction, sens, grandeur)
La relation fondamentale de la dynamique dit que : si le référentiel est galiléen,
Rien
ne nous empêche de choisir un repère dans le référentiel
galiléen avec un axe parallèle à la direction du vecteur
accélération. Et l'autre dans la direction de la composante
horizontale
de la vitesse. Exemple :
d²(OM)/dt² =i.d²x/dt² + j.d²y/dt² + k.d²z/dt² = k.a
dans le cas de la pesanteur.
d²x/dt² = 0 et aussi d²y/dt² = 0
par contre d²z/dt² = a