Le vecteur vitesse change linéairement selon l'axe oz uniquement:

d(OM)/dt = i.vox + j.voy + k.(a.t + voz)

vox , voy et voz sont les trois composantes de la vitesse initiale ( instant t = 0). Si la vitesse initiale est nulle, ces trois valeurs sont 0.

 

OM = (vox . t + xo). i + (voy . t + yo). j + ( 0,5. a t² + voz . t + zo ). k

Le point Mo de coordonnées xo , yo , zo est l'emplacement du mobile lorsqu'on déclenche le comptage du temps t. On peut y placer l'origine de notre repère si rien ne s'y oppose.

On remarque que "l'angle de tir" est donné par tan a = voz / vox.

Ce rapport influence la flèche et la portée.

Lorsque a = 90° on a la chute libre.

On lance un mobile qui est soumis à une force dérivant d'un champ uniforme. La force a toujours les mêmes caractéristiques (direction, sens, grandeur)

La relation fondamentale de la dynamique dit que : si le référentiel est galiléen,

Rien ne nous empêche de choisir un repère dans le référentiel galiléen avec un axe parallèle à la direction du vecteur accélération. Et l'autre dans la direction de la composante horizontale

de la vitesse. Exemple :

d²(OM)/dt² =i.d²x/dt² + j.d²y/dt² + k.d²z/dt² = k.a

dans le cas de la pesanteur.

d²x/dt² = 0 et aussi d²y/dt² = 0

par contre d²z/dt² = a

Mouvement dans un champ uniforme .

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9