Faut-il avoir peur d'un réchauffement rapide du climat ? Je pense que l'on est loin de tout avoir compris.

Mais les incertitudes portent aussi sur les ignorances que nous avons sur le système: il n'y a pas de certitude sur la réponse du système. Il n'est probablement pas "linéaire" c'est à dire que sa réponse peut ne pas être proportionnelle.
Il est à craindre qu'il y ait un point à partir duquel le système s'emballe.

 

La libération brutale de gaz à effet de serre actuellement piégés ( CH4 dans les sols gelés, dans les composés avec l'eau en haute pression, CO2 dissous dans l'eau des océans ...) causerait un emballement de l'effet de serre.

On a des doutes mais certains en profitent pour discréditer la totalité du risque.

On a la fièvre: accusons le thermomètre !!!

 

;

Beaucoup de voix essaient de faire prendre conscience des risques encourus pas l'humanité en cas de réchauffement climatique.

Les conséquences d'un réchauffement sont terrifiantes : migrations massives des populations miséreuses chassées par la montée des eaux, désertifications accentuées de certaines régions,

inondations, glissements de terrains...

Une prise de conscience s'est faite jour lors du "Grenelle de l'environnement". Mais les belles et généreuses paroles alors proboncées ont été sévèrement réduites lors des votes des assemblées . Merci qui ? Merci les Lobbies des industriels.

Certains disent haut et fort que tout cela est de la foutaise. Les lobbies liés à l'industrie pétrolière agissent fermement pour semer le doute et l'incrédulité dans le public.

Manoeuvres qui ressemblent fort à ce qui s'est passé pour l'Amiante, le Tabac, le Sang contaminé, la Vache folle ...

RÉCHAUFFEMENT OU PAS ??

G Vielh 2004 révision 2010 niveau 9