Un autre système consiste à réaliser une réflexion soit sur un miroir à 45° soit dans un prisme à réflexion totale. On ne redresse qu'une des directions: haut en bas dans l'utilisation montrée à gauche.
Avec deux prismes croisés, on redresse les deux dimensions: dans les jumelles ou les monoculaires.

Les deux lentilles bleue et mauve sont de même vergence. L'objectif (noir) donne une image réelle B1F1' . Cette image est un objet réel pour la lentille bleue. Il est situé à 2f, donne une image inversée B'2F3 de même taille que B1F1' . Mais renversée.

La lentille mauve utilise cette image réelle comme objet dans son plan focal. Les rayons issus de B'2 sortent de cette troisième lentille parallèles entre eux. L'image vue par l'œil est à l'infini. L'œil n'a pas à accommoder: situation confortable. (revenir à exercice corrigé 16 page 54)

Le grandissement est toujours a'/a = fobjectif / foculaire bleu = fobjectif / foculaire mauve .

On a renversé deux fois l'image, elle est maintenant "droite". La complexité n'est pas démesurée. Naturellement, une lentille supplémentaire, c'est un rêve. En raison des défauts des lentilles, il faut rajouter des dispositifs contre l'aberration chromatique, et autres. Les réflexions d'une lentille sur l'autre multiplient les problèmes: les images obtenues sont moins bonnes que celles données par un réfracteur astronomique.

De toutes façons il faut voir que la pièce optique la moins maîtrisable c'est l'atmosphère terrestre !!!

REDRESSER LES IMAGES.