Nous qui regardons ce qu'il se passe depuis le référentiel terrestre, nous voyons l'objet M dans son MRU. Le principe d'inertie fonctionne dans notre référentiel galiléen.
M conserve la vitesse de son lancement.
Seulement, le lancement de M s'est fait avec la vitesse rouge combinée à la vitesse verte: celle du référentiel mobile !!!
Pour A, si il ne sait pas que son référentiel n'est pas galiléen, il est devant une physique absurde, incompréhensible.
M passe aux positions M1 , M2 , M3 à des intervalles de temps égaux. Pas de mystère!
Mais pour l'observateur A installé sur le plateau , il a lancé M vers le centre de rotation et il constate que, au lieu de voir passer M par les positions N1 , N2, N3 aux dates escomptées, M dérive terriblement vers la droite de la trajectoire prévue.
Voici la situation: un manège formé d'un plateau qui tourne horizontalement à vitesse uniforme. Un passager "A" est assis au bord du plateau. Il veut lancer une balle , en la faisant rouler de façon à ce qu'elle décrive un diamètre du plateau.
Nous qui avons conscience des détails qui
viennent troubler nos travaux, nous savons que c'est un mobile sur coussin d'air qu'il faut utiliser. (pour qu'il n'y ait pas de force horizontale s'exerçant sur le mobile).
Lorsque le plateau ne tourne pas, c'est un jeu d'enfant. A lance le mobile M selon la flèche rouge.
Mais maintenant le plateau tourne. Si le plateau est assez grand et w (vitesse de rotation) pas trop grande, A n'a pas la sensation d'être en rotation. Il lance son mobile et, stupéfaction, celui-ci refuse de suivre la trajectoire diamétrale. A ne comprend pas cette nouvelle mécanique dans laquelle le principe d'inertie est faux.