sait que faire de cette énergie, elle est ré-émise sans retard. Chaque électron libre se comporte comme un émetteur.

Remarquez que nous considérons la lumière comme une onde dans cette explication.

C'est, en vérité la raison qui commande l'existence de la 3° loi de Descartes dite "loi de la réflexion".

Si on imagine les "grains de lumière" qui rebondissent... on trouve le bon angle mais on n'explique pas la nature de ce phénomène.

 

. Trois électrons : jaune, vert et mauve reçoivent l'onde incidente arrivant selon l'incidence "i". Vert a un retard d = a.sin(i) . Mauve a un retard d = b.sin(i). sur Jaune. Ils émettent aussitôt qu'ils reçoivent (ils suivent le mouvement imposé par l'onde orangée et, à cause de cela émettent une nouvelle onde).

Vert est en retard de d = a.sin(R) . Mauve a un retard d = b.sin(R). sur ce que fait jaune. Si R est différent de i, les trois ondes, jaune vert et mauve ne sont pas en phase et interfèrent destructivement lorsqu'on forme une image en les additionnant avec une lentille convergente. Mais pour R = i les trois ondes sont en phase et elles donnent une interférence constructive: les amplitudes s'ajoutent arithmétiquement (quels que soient "a" et "b").

Il n'y a donc que dans la direction "R" qu'il y aura de la lumière: R doit être égal à i.

Expliquons ce qu'il arrive à une onde plane frappant un miroir métallique poli.

Cette surface est constituée d'atomes de métal, par exemple de l'aluminium. Ces atomes, rangés côte à côte, ont leur dernier niveau d'énergie occupé (le niveau de Fermi) en commun avec les autres très élargi.

Les ions métalliques Al+ baignent dans une "mer d'électrons" . Ce niveau n'est pas "fin" toutes les transitions du spectre visibles sont possibles en raison du très grand nombre d'électrons présents qui n'ont aucune raison d'avoir la même énergie (puisque le niveau est large).

 

L'énergie apportée par l'onde incidente contient toutes les longueurs d'onde et elle est entièrement absorbée par les électrons. Si cette énergie est suffisante, les électrons sont éjectés du métal: en général cela se produit dans les ultraviolets pour les métaux comme Al, Cu, Ag , Zn ...

Mais pour le "visible" la "mer d'électrons" ne

RÉFLEXION par une surface MÉTALLIQUE

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9