Ils se faufilent entre les ions du réseau. Les chocs sont nombreux. Il y a une résistance à l'avancement du courant électrique.

Plus la section de passage est grande moins la vitesse des électrons est importante: les frictions sont diminuées, la résistance diminue.

Lorsque la longueur du fil est grande, le chemin à parcourir pour les électrons libres est d'autant plus difficile: la résistance est proportionnelle à la longueur du conducteur. Les chocs transfèrent aux ions de l'énergie: la température du conducteur va s'élever ( effet JOULE).

Lorsque le conducteur chauffe: les ions du réseau s'agitent et gênent l'avancement des électrons de conduction. La résistance augmente lorsque la température du conducteur s'élève.

I est donc plus grande à l'allumage: c'est là que les ampoules grillent

La résistance d'un fil cylindrique de section "S" , de longueur "l" , réalisé dans le matériau de résistivité r (caractéristique du conducteur à une température donnée) est:

R = r . l / S : on peut fabriquer une valeur de résistance à la demande.

Un conducteur métallique, ce sont des atomes rangés dans un réseau compact. Un électron est libéré parce que l'énergie de la bande de conduction englobe le dernier niveau d'énergie occupé dans l'atome.

Les atomes sont devenus des ions:

on parle du réseau d'ions. Ils sont immobiles comme les rochers, baignés par la "mer d'électrons libres" en vert sur le schéma.

Lorsque une différence de potentiel est appliquée, ces électrons libres se mettent en mouvement.

Résistance d'un fil conducteur . ..

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9