Pour chacun des harmoniques ( i = 1 est dit "fondamental") on peut choisir:

l'amplitude et la phase.

On constate que la phase n'a pas beaucoup d'influence audible. Par contre le dosage des harmoniques saute aux oreilles : le timbre des instruments en dépend directement.

Les théories disant que la bande passante Haute Fidélité est limitée par les performances de l'oreille (20 kHz au maximum) sont mises en échec par l'évidence présente. Si on veut reproduire un signal de 8 kHz proprement, il faut au moins que l'installation passe l'harmonique 10 soit 80 kHz ...

Le CD pèche gravement sur ce point. Les convertisseurs N/A ont des prouesses à faire pour effacer les défauts.

Le SACD résout cette difficulté mais il semble que la majorité des clients ne soit pas exigeante sur les timbres. Pourvu que ça fasse BOUM BOUM ...

y = sin x +0,5 sin 2x + 0,3 sin 3x

y = sin x + 0,6 sin 3x + 0,5 sin 5x On peut simuler le signal par le calcul comme montré ci-dessus. Les formes exotiques comme les "dents de scie" et les "créneaux" nécessitent que quelques harmoniques convenablement dosés.

Le générateur d'harmonique fabrique des signaux dont la fréquence est

fi = i . 500

Un ampli opérationnel monté en sommateur permet de mélanger ces différents signaux.

Aucun amplificateur n'étant incorporé dans le pupitre, il est nécessaire d'amplifier ce signal avant de la distribuer par la ligne morte et de l'injecter dans une enceinte acoustique afin que chacun entende les modifications entraînées par les modifications permises par ce dispositif.

SYNTHÈSE HARMONIQUE DES SONS

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9