A midi, heure solaire, les zones de l'équateur météo reçoivent un très important apport d'énergie qui se retrouve sous forme de chaleur.
L'air chaud absorbe une forte proportion de vapeur d'eau. Cet air chaud et humide est bien plus léger que l'air environnant : il est soulevé par la poussée d'Archimède et amorce un mouvement de convection ascendant puissant.
En s'élevant cet air chaud et humide voit sa pression baisser. Il est en décompression et cela cause la baisse de sa température.
L'eau contenue dans l'air sous forme de vapeur commence à se condenser.
Des gros cumulonimbus se forment et l'orage éclate. L'eau retombe sous forme liquide et s'évaporera le lendemain ...
L'équateur météo balaye la bande entre les tropiques au long de l'année.
L'énergie vient du soleil, en majorité sous forme de lumière visible.
Le soleil est loin et ses rayons sont quasiment parallètes. Ils frappent la terre où ils sont en partie absorbés. La surface reçoit plus ou moins d'énergie selon l'angle sous lequel les rayons la frappent.
C'est donc la partie de la terre qui est perpendiculaire au flux lumineux qui reçoit le plus d'énergie. C'est l'équateur météo.
Les régions pôlaires en reçoivent très peu car l'inclinaison des rayons solaires est en moyenne de 0°. Comme, de plus, elles sont couvertes de glaces, le peu d'énergie reçue
est réfléchie vers l'espace.
Il fait donc chaud sous l'équateur météorologique et froid aux pôles. Tout le monde le sait! Mais ce serait encore pire si l'atmosphère et les océans ne transportaient pas la chaleur depuis l'équateur météo vers les pôles comme un véritable chauffage central.