A) En application de l'action et de la réaction, expliquons la propulsion par réaction.
Plaçons nous dans le référentiel terrestre, le système est le bateau + le rameur + ses rames.
Le système effectue une action sur l'eau, en retour, celle ci effectue une réaction sur ses rames.
D) C'est qu'il y a une quatrième force (force contrariante de type "Murphy") qui est le frottement du bateau dans l'eau. Plus on va vite plus cette force est grande et plus elle travaille contre le moteur.
En somme, mis à part le mouvement périodique des rames (qui se résout avec un moteur et une hélice exerçant une poussée continue), le bateau en régime établi est soumis à quatre forces dont la somme est nulle.
Il ne subit aucune accélératiuon et son mouvement est rectiligne uniforme.
Si on désire changer de cap, il faut se débrouiller pour que la somme des forces ne soit plus nulle (et même qu'il y ait un couple).
C) Or, le principe d'inertie impose que Poids + Archimède = 0
Dès que le rameur actionne les rames en poussant l'eau vers l'arrière, la poussée de l'eau sur les rames apparaît et : La somme des forces extérieures n'est pas nulle, il y a une accélération. Le bateau possède alors une vitesse. Lorsque le bateau avance à vitesse stabilisée. Pourquoi faut-il continuer à ramer?