ATTENTION:

Avec le montage de la photo, à gauche, si on tire trop sur le piston, il sort avec un bruit "PLOP" qui amuse beaucoup les élèves (cf De Funès dans le petit baigneur).

Expliquez l'onde de choc.

Mais, quand vous refermerez le piston, le mano n'indiquera plus 0 à la même graduation. Il faut ouvrir au niveau d'un serflex ... ayez un tournevis dans la poche.

sous la table de la pompe à palettes.

relation P.V = constante : la loi de MARIOTTE

La meilleure des vérifications de la loi P.V = constante nécessite que la température ne varie pas. Il faut donc thermostater le système. Les montages deux et trois conviennent.

Ils ont cependant un défaut: la variation de volume qu'assure la seringue est petite dans le schéma du centre et moyenne dans le cas de celui de droite: le volume du récipient en verre vaut 500 mL pour le ballon rond et 180 mL pour l'erlen alors que la seringue a un volume de 60 mL.

le problème: les fuites. Pour les minimiser, commencer avec le piston à mi-course. Il faut attendre après chaque changement de volume quelques secondes que le gaz puisse échanger de la chaleur avec les parois du ballon (15s suffisent).

Avec le tableur de la calculette, tracer, chercher la fonction qui convient.

plus simplement, on devrait obtenir PV = constante. Mais, en raison des fuites c'est plus difficile a admettre pour les élèves. Par contre, le fait que la calculette montre une courbe passant assez près des points est plus convaincante.

Enfin, le matériel montré sur la photo permet d'obtenit une courbe qui ressemble bien à une hyperbole. Mais cette expérience ne se déroule pas à T constante, c'est là son moindre défaut. Par contre elle montre à quel point les forces pressantes deviennent intenses.