La sensibilité c'est la différence de masse la plus petite qui se voit parcequ'elle fait réagir la balance. Elle est directement en opposition avec la nécessité que la balance soit robuste!

ATTENTION:

Ne pas brutaliser l'appareil.

Sur une balance à fléau (Roberval et trébuchet) donner un choc, par exemple en laissant tomber une masse marquée sur le plateau cause l'émoussage des couteaux. Et donc, une perte de sensibilité et de justesse.

Pour les balances numériques, ne pas empiler les balances pour les transporter. Pour toutes, ne pas dépasser la charge maximale. .Horizontalité du support indispensable

Qualités et défauts d'une balance

La construction des balances relève de la "mission impossible". C'est un instrument de mesure et il devrait être:

  1. JUSTE
  2. PRECIS
  3. FIDELE
  4. SENSIBLE

Tout dépend de l'exigence de l'utilisateur.

La justesse = donner le bon résultat. Mais comment connaître ce résultat? avec une balance juste !!! Mais sait-on en faire? Le constructeur donne donc une fouchette dans laquelle on a 95% de probabilité que le vrai résultat et l'indication de la balance soient contenus.

Une balance est précise lorsqu'on a accès à beaucoup de chiffres significatifs. Le prix de la balance en dépend. Précision = ± 1 à droite de l'écran d'affichage.

Une balance est fidèle lorsque dans les mêmes conditions, elle donne le même résultat (même si il est faux) . Ce n'est pas une qualité évidente: selon où on place les objets dans le plateau, l'indication de la balance ne doit pas varier. Un pèse personne à ressort n'a pas cette qualité.