A) On tue les bactéries de certains aliments en les irradiants par des électrons ou des rayonnements gammas.
Le procédé ne chauffant pas les substances: ni leur texture, ni leur teneur en vitamine ne sont affecté ce qui n'est pas le cas d'autres méthodes plus répandues (micro ondes, chaleur, deshydratation ...)
C) Toute irradiation alimentaire doit être explicitement indiquée.
Bien que l'irradiation soit l'une des méthodes de traitement alimentaire faisant l'objet d'études les plus sérieuses et les plus approfondies, son utilisation reste controversée dans de nombreuses régions d'Europe.
Le manque d'informations sur la technologie et ses bienfaits a engendré confusion et malentendus: la peur du nucléaire, fond de commerce facile (mais hors sujet) a eu pour effet de limiter son adoption par les pays européens.
B) En Europe, seuls sont traités ainsi les épices, herbes sèchées, condiments, café et cacao.
Dans d'autres régions du monde, l'irradiation est utilisée pour la volaille et ses produits dérivés afin d'éliminer les salmonelles, les campylobacters et autres bactéries sources d'intoxications alimentaires. Aux Etats-Unis, l'irradiation est largement utilisée pour la viande rouge, en particulier la viande hachée, afin de réduire la contamination par le E. coli 0157:H7, une bactérie responsable de nombreux cas d'intoxications alimentaires, de lésions rénales graves, et même de décès. L'irradiation peut également être utilisée sur certains fruits de mer, des fruits,des légumes des céréales et des plats préparés.
E) L'irradiation offre pourtant un moyen élégant et sans danger pour obtenir des produits alimentaires sûrs, de haute qualité et réduire les pertes postérieures à la récolte.
Un étiquetage clair des aliments traités par cette méthode offre la possibilité aux consommateurs de ne pas acheter des produits irradiés s'ils ne le souhaitent pas.
L'irradiation par des rayonnements électromagnétiques ne rend la nourriture radioactive.